Rechercher

VÉLOROUTES DE BRETAGNE : FOCUS SUR LA CÔTE NORD

La Bretagne constitue un terrain de jeu idéal pour l’itinérance à vélo. La région est jalonnée de Véloroutes, notamment sur la côte nord, permettant de découvrir le patrimoine, la culture et les plus beaux paysages bretons de façon pratique et sécuritaire.


Les incontournables de la côte nord sont sur les Véloroutes :


Vous voulez découvrir les plus belles cités et les lieux à ne pas manquer en Bretagne? Bonne nouvelle, les Véloroutes de la côte nord passent par tous les incontournables de cette région: Baie du Mont St Michel, St Malo, Cap Fréhel, Ile de Bréhat, Côte de Granit Rose, Roscoff, les Abers, Ile d'Ouessant et bien d'autres...tous ces lieux exceptionnels sont accessibles ou très proches des Véloroutes de Bretagne.


Un parcours escarpé, pittoresque et nature :


Les Véloroutes bretonnes sont généralement situées proche du littoral, qui est assez escarpé. Les montées et descentes sont fréquentes, mais les efforts sont toujours récompensés, tantôt par des paysages spectaculaires, tantôt par des ports pittoresques ou des plages pour se détendre.

Les itinéraires permettent une variété de paysage et d'expérience. Entre les villes touristiques que l'on visite le long de l'itinéraire, on apprécie les moments de calme le long du littoral, au plus près de la nature, là où les communes sont moins fréquentées.


Des itinéraires bien fléchés et faciles à suivre :


Grâce aux panneaux facilement reconnaissables et présents à chaque intersection (cf photo ci-dessous), il est très facile de suivre les itinéraires et trouver son chemin. Pas nécessaire donc de sortir une carte ou son GPS à tous les croisements! Ce fléchage efficace permet de profiter au maximum des paysages, et rendre fluide les étapes à vélo.


Détail des principales Véloroutes de la côte nord :


Sur la Côte Nord, vous emprunterez certainement l'une de ces 4 Véloroutes principales : La Vélomaritime, la Vélodyssée, La Littorale et la Voie Verte du Canal d'Ille et Rance. Ces Véloroutes empruntent des voies vertes, des sentiers roulants et des routes secondaires. Les passages sur routes passantes sont peu fréquents et très courts, pour une sécurité maximale.

  • L’EuroVélo 4 également appelée La Vélomaritime, est la Véloroute qui longe le plus le littoral, sa partie bretonne s'étend de la Baie du Mont St Michel à Roscoff.

  • Le tronçon de Morlaix à Roscoff est commun avec l’EuroVélo 1, appelée en France La Vélodyssée, qui démarre à Roscoff, rejoint Nantes et se termine en France à Hendaye.

  • Itinéraire particulièrement sauvage, La Véloroute littorale, Voie 5, permet de partir à la découverte de la pointe Nord Finistère, en longeant la côte de Roscoff jusqu’à Brest en passant par Le Conquet.

  • Au départ de Rennes, la Voie Verte du canal d'Ille-et-Rance rejoint Dinan puis la Côte d’Emeraude en longeant le canal d’Ille et Rance, une route facile, extrêmement sécuritaire et idéale avec des enfants.


A très vite sur les Véloroutes bretonnes! 🚴



Liens Utiles :






48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout