Rechercher

FOCUS DESTINATION - PERROS GUIREC ET LA CÔTE DE GRANIT ROSE

Quand on pense aux paysages uniques de la Bretagne, l’une des premières images qui vient en tête est celle de la Côte de Granit Rose. Reconnaissable immédiatement avec ses formations granitiques de couleur tirant vers le rose, c’est sans conteste un incontournable d’un séjour en terre Bretonne.


Un littoral (presque) unique au monde :


La Côte de Granit Rose est longue d'environ 10km, entre les communes de Perros-Guirec et Trébeurden. Ce qui fait son caractère unique : en plus de sa couleur reconnaissable, les formations granitiques peuvent y être spectaculaires notamment à Ploumanac'h. Dans le monde, il n’existe que 3 côtes de granit rose, une en Chine, une en Corse et la Côte de Granit Rose bretonne, pas besoin donc de voyager à l'autre bout du globe!




Meilleur moyen pour visiter : Vélo + Rando!


Selon nous, l’idéal pour voir le meilleur de cette côte est d’allier vélo et rando. Il est facile et rapide de se déplacer entre les plages et les criques à vélos, puis de se balader sur les portions du sentier côtier, comme l'Ile Renote, Landrellec ou l'Ile Grande. D’ailleurs, le fameux « sentier des douaniers » entre Perros-Guirec et Ploumanac'h, est uniquement piéton. Ce sentier vous fera passer par les formations rocheuses les plus emblématiques et spectaculaires avec également le phare en granit rose « Maen Ruz » en breton, qui se traduit par pierre rouge (voir photo ci-dessous).


Des activités variées à faire :


La Côte de Granit Rose bénéficie d'un littoral idéal pour la pratique d'activités sportives, mais la nature sauvage n'est pas en reste.

Côté sport, en plus de pratiquer la randonnée, de nombreuses activités nautiques y sont possible, telles que le kayak, la voile, le surf ou encore la plongée.

Côté nature, nous vous conseillons une croisière en bateau autour de l'Archipel des Sept Iles, la plus importante réserve ornithologique de France avec 27 espèces d'oiseaux nicheurs. Pour aller plus loin, vous pourrez visiter la station ornithologique (LPO) de l'Ile Grande, un centre de sauvegarde des oiseaux.

Côté patrimoine,


Choses à voir et à faire sur la Côte de Granit Rose :


  • Le "Sentier des Douaniers" entre la plage de Trestraou à Perros-Guirec et Ploumanac'h: comme évoqué plus haut, ce tronçon du GR®34 est un incontournable.

  • Le port de Ploumanac'h.

  • La plage de St Guirec et son oratoire.

  • Croisière en bateau sur l'Archipel des Sept Iles

  • Le GR®34 à Tregastel et l'Ile Renote.

  • L'Ile Grande et sa station ornithologique (LPO)


A très vite sur la Côte de Granit Rose! 🚴



Liens Utiles :






33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout